De tous les classiques remis au goût du jour, les productions des équipes Shelby ont cette touche d'exclusivité et de nostalgie comparable à aucun autre modèle. Et l'émotion est encore plus intense quand la première Ford Mustang – à la popularité croissante - est choisie comme base pour la réalisation de la GT350. Une auto puissante, efficace dont chaque exemplaire est précieusement numéroté et signé.
Un V8 atmosphérique d'une puissance unique
La plus performante des Mustang de grande série atteint les 435 chevaux avec son V8 5,0l, aussi monté sur d'autres modèles du groupe. Le V8 5,2l – lui – est une exclusivité spécialement conçue pour la Shelby GT350. Utilisant la technologie du vilebrequin à plat chère à de nombreux véhicules de circuit, il produit une puissance de 102 chevaux au litre, soit un total de 526 chevaux à 7500 tours/minute pour un couple de 582 Nm ! Il est le moteur atmosphérique le plus puissant et au régime moteur le plus haut – 8250 tours/minute - fabriqué par Ford. Associé à une boite manuelle Tremec TR31-60 à 6 rapports, il fait des merveilles sous le capot de la voiture.
Une tenue de route optimale
La team Shelby a également retravaillé châssis et suspension pour obtenir un comportement routier des plus efficaces. Grâce au MagneRide™ Damping System, la suspension s'adapte au revêtement en temps réel grâce à de nombreux capteurs d'une réactivité étonnante. Certains éléments du châssis ont été allégés tout comme les jantes Shelby en aluminium et chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport. Le freinage est assuré par des disques de grand diamètre et des étriers Brembo. La Shelby GT350 est non seulement puissante mais sa puissance est aussi parfaitement maîtrisée.
Un look taillé pour la compétition
Avec sa double bande courant tout le long de la carrosserie (en option), son bouclier plus agressif et plein de petits détails esthétiques favorisant l'aérodynamisme et l'esprit sportif, la Shelby Mustang est plus crédible que jamais sur un circuit et très reconnaissable par rapport à une Mustang classique. Dès le premier regard, on sent qu'il se passe quelque chose d'inhabituel sous le capot, dans l'esprit de la première Shelby GT350 de 1965. Les logos du préparateur s'affichent un peu partout en lieu et place du logo Ford tandis qu'une plaque numérotée est installée sur la planche de bord, côté passager.
LA Mustang collector
La Ford Mustang est un modèle culte mais quand on y ajoute la mention « Shelby », elle devient tout simplement exceptionnelle. Voilà plus d'un demi siècle que Caroll Shelby s'est rendu célèbre en créant de véritables voitures de course à partir de véhicules de grande série. Les premières GT350 basées sur la Mustang sont aujourd'hui très recherchées de par leur histoire et leur grande rareté. Surfant sur la vague, Ford limite aujourd'hui la production des GT350. Pour l'année modèle 2016, seuls 5000 exemplaires seront produits. Chaque modèle est numéroté et dispose de plaques spécifiques Shelby attestant de l'authenticité du véhicule.
Une technologie orientée circuit
Le volant unique de la Shelby Mustang GT350 - fait d'Alcantara et portant fièrement l'emblème du cobra - jouit d'une prise en main unique. Il met à disposition toutes les commandes nécessaires à l'utilisation du système multimédia dont la catégorie Track Apps™ qui regroupe des fonctions dédiées aux sessions sur circuit comme le Line-lock, le Launch Control ou les divers indicateurs de performance qui peuvent s'afficher en temps réel sur l'écran 4,2 pouces placé au centre du bloc compteur.
Le Launch Control est une assistance électronique qui gère le couple, l'adhérence et l'accélération lors des phases de démarrage délicates pour les conducteurs de tous niveaux. Les performances du véhicule sont affichées en permanence sur l'écran LCD du tableau de bord. Le Line-lock électronique permet de maintenir les freins avant verouillées pour faire tourner les roues arrières et ainsi faire chauffer les pneus pour en améliorer l'adhérence. Cette méthode est notamment très utilisée sur les courses d'accélération aux Etats-Unis.
En achetant votre Shelby chez American Car City, vous bénéficiez de la garantie officielle 3 ans Shelby et de 2 ans de garantie supplémentaires par American Car City pour un total de 5 ans de garantie. L'entretien de votre Shelby est assuré par un personnel qualifié et des pièces d'origine Shelby qui maintiennent la valeur du véhicule.
"Je suis totalement satisfait du véhicule qui est assez époustouflant: puissance / son / look, c'est vraiment agréable ! Faire des kms en famille est tout aussi plaisant car la suspension est confortable même en mode sport, et l'habitabilité (intérieur et coffre) est très bonne pour une telle sportive. La réaction des gens est aussi plutôt très bienveillante, par rapport à ce que l'on peut "subir" avec une Porsche ou une Ferrari."
De tous les modèles qu'American Car City ait eu à traiter, la Shelby GT350 dernière génération se révèle extrêmement difficile à homologuer; bien plus encore qu'une Ford GT ou qu'une Dodge Challenger Hellcat. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour homologuer votre véhicule.
La Shelby GT350 est disponible en 9 couleurs au choix pour l'intégralité de la carrosserie, 4 couleurs de bandes Racing et la possibilité de choisir un toit peint en noir.
Jantes aluminium noires 19 pouces
Ces modèles sont proposés de série sur la GT350. Faites d'aluminium, elles sont chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sports 295/35 à l'avant et 305/35 à l'arrière.
Jantes carbone noires 19 pouces
Il s'agit là des modèles montés sur les Shelby GT350R et faites d'une matière taillée pour la compétition: le carbone. Elles sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, une monte de compétition homologuée pour la route. A l'avant, les pneus sont en taille 305/30 et 315/30 à l'arrière.
Extérieur
Intérieur
Performance
Techniquement, les deux modèles sont identiques. La seconde se distingue par son pack R offrant les équipements suivants et un poids réduit de 60 kgs :
Le V8 5,2l est un moteur unique, spécialement pensé pour faire corps avec la GT350.
Concernant la consommation, une photo plutôt que des mots. La GT350 affiche une consommation moyenne de 8.8L au 100 en roulant à 110/120km/h - vitesse stabilisée - en 6ème (cf photo ci-contre) :
Basé sur un coupé de grande série (la Ford Mustang Fastback), de nombreuses pièces se trouvent facilement à prix raisonnable. Globalement, le coût d'entretien est peu élevé en comparaison avec le niveau d'exclusivité du véhicule.
La Shelby GT350R se place devant ces célèbres véhicules sportifs le Nurburgring en abattant le tour complet en 7 min 32sec et 12 centièmes, ce qui la place devant les : Pagani Zonda F, Porsche 911 GT3 RS 2010, Audi R8 GT, Nissan GTR 2009, Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera, Ferrari F430. La Shelby Mustang GT350 non R n’a pas eu l'occasion d'être essayée sur le célèbre circuit Nurburgring mais elle ne pèse que 60kg de plus qu’une GT350R... autant dire qu'elle marche fort !
La Shelby GT350 reprend quasiment les dimensions de la Ford Mustang soit 4,78 mètres de long pour 1,91 mètres de large. Elle est ainsi plus compacte qu'une Dodge Challenger.
La rareté fait la valeur autant que la forte popularité du modèle.
American Car City a déjà homologué et vendu plusieurs GT350, malgré les difficultés réelles rencontrées lors de l'homologation. Vous bénéficiez d'une garantie européenne de 3 ans, kilométrage illimité, sur nos exemplaires. Les futurs entretiens et réparations peuvent être assurés par notre atelier et ses plus de 15 ans d'expérience en véhicules américains.
3 exemplaires de Shelby GT350 sur le parking d'American Car City
Le nom « Shelby » fait vibrer la corde sensible de n'importe quel amateur de véhicule sportif. Au delà de l'aura unique procurée par son appellation mythique, la Shelby Mustang s'offre une robe encore plus agressive, à la hauteur des prestations qu'elle offre sur un circuit. Elle tient le pavé comme aucun autre pony car et freine efficacement dans la durée. Les pilotes professionnels qui l'ont essayé témoignent d'une réelle différence de comportement permise par le travail fantastique effectué par les équipes Shelby, aussi bien porté sur l'esthétique que sur le châssis et la mécanique. Ce sont tous ces petits détails qui font de la Shelby GT350, une voiture américaine unique et une Mustang vraiment pas comme les autres.
La Ford Mustang est désormais officiellement vendue dans le réseau européen de la marque mais les délais de livraison sont longs (jusqu'à 1 an d'attente) et ne font que se rallonger. Cette voiture, autrefois exclusive et limitée aux importations à titre isolé, devient un véhicule européen que tout le monde peut commander dans plusieurs concessions Ford de France. Le mythe est à la portée de tous à mesure que son aspect exclusif s'estompe. Les amateurs de Ford Mustang qui ont un plus gros budget et rêvent du modèle ultime peuvent alors se tourner vers la Shelby GT350 2016. On la distingue au premier regard d'une Mustang classique et bien que son allure soit très sportive et que son V8 grimpe à 526 chevaux, elle étonne par sa polyvalence dès les premiers tours de roue. On se voit aussi bien enchainer les virages du circuit de Nurburgring que partir en weekend à 400 kilomètres de son domicile. La GT350 demeure ainsi la sportive américaine la plus prisée de notre catalogue.
Les toutes premières Shelby Mustang GT350 sont basées sur des Ford Mustang de l'année 1965. On les appelle communément "Shelby Cobra" en référence à la célèbre AC Cobra, déjà passée entre les mains expertes de la maison. L'emblème du cobra est d'ailleurs très présent sur la voiture. Equipées d'un pont 9 pouces, d'une boite manuelle à 4 rapports et du V8 289ci (4,7l) de base, les premières GT350 sont expédiées chez Shelby American pour être profondément modifiées. Le moteur qui bénéficie désormais du code K développe 306 chevaux et le freinage est considérablement amélioré grâce à des freins à disques Kelsey-Hayes à l'avant et des tambours plus larges issus de la Ford Galaxie à l'arrière. Alors que le modèle 1965 est plus radical, celui de l'année suivante se veut bien plus polyvalent en offrant un confort supérieur (banquette arrière, couleurs supplémentaires et boite automatique en option) qui séduira davantage le grand public. Avec les années, la Shelby s'agrandit, s'alourdit favorisant toujours plus le confort mais au détriment des performances. Ne souhaitant pas reproduire certaines erreurs du passé, la firme nous propose avec l'année modèle 2016, peut être la GT350 la plus aboutie jamais fabriquée, exprimant le meilleur compromis entre performance et confort.
Cette vidéo envoyée par un de nos clients - propriétaire d'une GT350 2016 grise - démontre les performances de la sportive américaine en conditions circuit. Finis les clichés sur les voitures américaines qui ne savent s'exprimer qu'en ligne droite ! Les sportives modernes n'ont rien à envier aux européennes, bien au contraire.